Projet de Skatepark Public
Nous intervenons dans les phases de Conseil et Suivi de Projet de Skatepark Public – Maîtrise d’ouvrage – Conception et Réalisation du Skatepark en intérieur ou extérieur :
Avec bientôt 25 ans d’expériences, dans la réalisation de module et rampe pour skatepark, nous sommes intervenus sur divers projets et avons fait évoluer nos skateparks, pour proposer aux collectivités et aux riders, des structures qui répondent aux attentes actuelles, de pratique sportive, de longévité et de budget.
Des rampes et modules de skatepark issues du design actuel des spots de street européens et internationaux ; des banks, des curbs et des rails adaptés à la pratique du skateboard, roller ou du bmx.
Aides importantes de l’état actuellement via » le Plan « 5000 Terrains de sports », info° et formulaires sur ce site = https://www.agencedusport.fr/plan-5000-terrains-de-sport
Rampe & Module Skate Design
Le développement de la gamme d’infrastructures de skate bénéficie de la compétence et de la créativité de spécialistes avertis, acteurs des dernières tendances. Nos Modules sont testés et recommandés par des Educateurs Sportifs (BEES) et des Skateboarders Professionnels Français et Européens.
Les matériaux utilisés pour la conception vous garantissent une durabilité et un grand confort d’utilisation, ainsi qu’une Haute performance acoustique grâce à la conception de nos structures et aux carénages périphériques complet des modules pour skatepark.
Suivant la configuration de votre skatepark, notre gamme de module Skate se décline en diverses formes et dimensions, les longueurs, hauteurs et largeurs sont variables et adaptées à votre besoin :
- Curb, Trottoir, Table à wheeling, Rail carré, rectangle, rond, kink, Bank plan incliné, courbe, tremplin skate..
- Quarter courbe et Plan Incliné, Lanceur Skatepark, Funbox, Table Street, Pyramide, Corner hip…
- Mini Rampe, rampe d’initiation, quarter micro rampe, mini rampe avec extension, wall, margelle pool coping …
- Medium Rampe, Bowl rampe, hip & corner bowl rampe …
- Big Rampe, Mega rampe, Halfpipe, cf Méga rampe de Marseille et Carvin …
Techniques et conception
Avec bientôt 25 ans d’expériences, dans la réalisation de module et rampe pour skate park. Nous avons fait évoluer nos produits au fils des années, pour proposer aux collectivités et aux riders, des structures qui répondent à leur attentes, de pratique, de longévité et de budget. Ainsi tout en favorisant l’esthétique de nos structures, nous concevons des skateparks suivant les critères suivants :
- Robuste et d’un grand confort de pratique, notre gamme de module skate park STREET est réalisée dans le respect des normes NFS 52-401 et EN 14974, avec des matériaux Eco-responsables suivant les prescriptions des labels FSC et PEFC
- Haute performance acoustique = Réduction des bruits d’impact liés aux pratiques sportives, par l’utilisation de matériaux en bois traité, du Skatelite et du Carénage Périphérique.
- Surface de roulement en Skatelite Pro® – Composite Waterproof Haute Densité, matériaux de référence internationale dans les sports de glisse ( Xgames, Tony Hawk..etc..)
- Module skate park approuvés et recommandés par les professionnels du skateboard, roller, trottinette et bmx.
Choix des matériaux
Les structures :
- Ossature bois et CTBX Pro Skate® : La structure des modules ou rampes de skate est réalisée en CTBX Pro et en Sapin du Nord éco-durable et Labellisé PEFC FSC avec Traitement Autoclave, Classe 3. Cette conception robuste confère aux structures une importante longévité et un confort de pratique inégalé, par l’absorption massive* des bruits et impacts, grâce au bois massif et aux carénages périphériques. *Haute performance acoustique
- Carénage périphérique : Les côtés et sous-face de nos rampes et modules seront fermés par des panneaux de CTBX Pro Film Skate® et par du Sapin du Nord PEFC FSC avec Traitement Autoclave, Classe 3.
Les surfaces de roulements :
- Panneaux de contreplaqué NF extérieur Bois = CTBX Wood Pro Skate® : Contreplaqué extérieur spécifique sélectionné depuis plusieurs années pour toutes nos rampes de skate, panneaux de superbe qualité, flexible et sans nœud apparent sur la surface de roulement ; et pour ajouter à leur qualité ces panneaux de contreplaqué extérieur respectent les critères PEFC et FSC. Afin d’ajouter en résistance et pour pérenniser la surface de roulement, nous conseillons l’application de 2 à 3 couches de notre lasure bois = Paint Wood Pro Skate®.
- Panneaux Composite Haute Densité = Skatelite Pro® : Le composite Waterproof Skatelite est actuellement la surface de roulement préférée des «riders» et des mairies, pour sa longévité et son confort d’utilisation, grâce à l’absorption des chocs et des bruits. Pour ajouter à leur robustesse, ces panneaux dispose de protections composites et métalliques sur les zones d’usures des modules, ainsi la piste de roulement est garantie 5 ans contre le percement.
Conseil d’aménagements
Nous réalisons des skate park pour la pratique du skateboard, roller, trottinette et bmx. Avant toute mise en place du skatepark public quelques points doivent être étudier.
Aménagement et entretien :
- Projet : La municipalité devra déterminer le souhait des pratiquants ( mini rampe ; rampe à spine ; medium rampe ; bowl et/ou street park modulaire ), la surface au sol disponible et enfin le budget avec les subventions alloués au projet de skate park.
- Terrain : Le sol de l’espace de glisse devra être lisse et plan, avec une bonne aptitude de roulement, ainsi qu’une légère pente pour l’évacuation des eaux pluviales (1%/max). La couche de finition pourra être réalisée en béton ou en enrobé, d’épaisseur 60/80 mm, avec une granulométrie de 0/4 à 0/6. Les sols en béton sont généralement plus confortables pour les pratiquants, mais souvent bien plus onéreux ; c’est pourquoi 90 % des skateparks que nous installons sont posés sur des sols en enrobé goudrons (+ économique et l’enrobé actuel est assez lisse et qualitatif). Enfin dans certains département du Sud Ouest les tarifs du béton sont concurrentiels..
- Pourtour : Afin de favoriser la pratique sportive, nous suggérons aux municipalités la sécurisation du site ; par une clôture périphérique, afin d’éviter l’accès par des véhicules à moteur, et toutes dégradations de non-pratiquants. Un accès aux pompiers doit être prévu, de plus un point d’eau et un éclairage sont souvent nécessaires. Enfin pour le confort des pratiquants et des spectateurs, les sols salissants ( type graviers, sable, terre..) sont à éviter. Des pelouses sont préconisées pour les pourtours, ainsi que des zones ombragées, des bancs, des poubelles et des abris à vélos…
- Entretien : Enfin pour une pratique optimisée, le skate park devra être régulièrement nettoyé, contrôlé et entretenu par les services municipaux et sera soit en libre utilisation soit gérer et animer par un club (FFRS)